Gites

Nous mettrons à votre disposition 2 gîtes neuf tout fraîchement construits.

Cet établissement est à 12 minutes à pied de la plage. Située à Quiberville, à 42 km de Fécamp, la Maison individuelle neuve plein pied avec terrasse et jardin clos 10 minutes a pied de la plage dispose d’un jardin et d’une connexion Wi-Fi gratuite.

Tous les logements disposent d’une télévision par satellite à écran plat, de matériel de repassage, d’une armoire et d’un coin salon avec canapé. Leur cuisine est équipée d’un lave-vaisselle et d’un micro-ondes. Un réfrigérateur, un four, des plaques de cuisson, une bouilloire et une machine à café sont également disponibles.

Un barbecue est à votre disposition sur place.

Vous pourrez pratiquer la randonnée, la plongée avec tuba et le vélo dans les environs. Un parc aquatique est à votre disposition sur place.

Vous séjournerez à 12 km de Dieppe et à 37 km du Tréport. L’aéroport de Deauville-Normandie, le plus proche, est à 81 km.

Maison neuve de 70 m2 à 1 km de la plage. Vue sur le vieux puits réputé de Quiberville. A 300 mètres du bar tabac épicerie multi-services du village. Maison tout confort équipée de 2 chambres et un canapé lit. Un espace commun sera a votre disposition l été avec terrain de pétanque, piscine et aire de jeux pour les enfants. La résidence est située dans une rue très calme, isolée de la route avec des emplacements gratuits pour stationner. Vous pourrez disposer de la terrasse et de la pelouse pour vos activités de plein air et barbecues. La maison, le mobilier la literie est neuve et de bonne qualité. La plage est située a 10 minutes a pied donnant accès a 2 km de bord de mer. Tous les éléments sont réunis pour que vous puissiez passer d’agréables vacances.

N’hésitez pas a réserver des maintenant directement au café.

Contact au 06 12 07 43 64

Le gîte est un lieu où l’on peut se loger. Dans le langage courant, le terme désigne un hébergement meublé aménagé, assimilé également aux meublés de tourisme, et destiné à être loué à des fins touristiques, pour une courte durée (week-end, quelques jours, voire semaines).

Home and shop of the cottage Le Bougainvillier.
Le terme de « gîte » est utilisé dans la province du Québec (Canada) pour qualifier l’activité de location de chambres d’hôtes1.

L’histoire des gîtes semble débuter au milieu du xxe siècle lorsqu’apparaît le premier gite rural, dans le Sud-Est de la France, d’après une initiative du sénateur Émile Aubert2. L’économiste spécialisé dans l’hôtellerie Jean-Christophe Lefevre, auteur d’une Histoire de l’hôtellerie, indique qu’ils se déclineront par la suite « selon le cadre ou la nature des services proposés, ferme-auberge, la ferme de séjour, le gîte communal, le gîte équestre, le gîte d’enfant, le gîte d’étape ou de groupe2. »

Le gîte traditionnel
Selon le Lexitour, Les 1700 mots des métiers du tourisme, le gîte désigne un logement ou hébergement aménagé à la campagne, à la mer ou à la montagne3. Il fait ainsi partie des « formes d’hébergement spécifiques du tourisme rural »4.

Dans un Rapport au ministre du Tourisme français (1993), l’inspecteur général Michel Radelet estime qu’un gîte est « un logement de vacances meublé et équipé, aménagé dans une maison traditionnelle ou récente, en espace rural, dans un bourg ou à l’extérieur, dont le propriétaire peut être une personne physique ou morale »5.

Le gîte est donc traditionnellement ce que l’on qualifie de gîte rural, puisqu’installé dans de vielles bâtisses en milieu rural5. Toutefois, ce mode d’hébergement a connu des mutations en termes de localisation et de spécialisation6.

Évolution du concept
Le gîte peut désormais se trouver dans des maisons modernes, voire des appartements en milieu urbain6. Il se spécialise aussi selon la localisation de l’hébergement.

On distingue ainsi les types suivants :

Les gîtes en milieu rural
Le gîte rural désigne un hébergement meublé en milieu rural. On distingue cependant ceux installés au sein d’une ferme ou sur une exploitation agricole — le gîte à la ferme — de celui aménagé par des ruraux autres qu’exploitants agricoles ou collectivités locales, appelé plutôt gîte touristique7. Certains de ces gîtes sont distincts, s’ils sont installés dans un centre équestre5. En France, le réseau Accueil Paysan propose des marques « Gîtes ou gîtes de séjour Accueil paysan », à leurs adhérents disposant de gîtes à la ferme8. Selon un décret de 1981 de la Communauté française de Belgique, un gîte à la ferme est un type de logement touristique distinct du gîte rural du fait de cette localisation9 et fait partie d’une appellation protégée10.

Si le gîte installé dans un bâtiment existant, réaffecté (vieilles écoles) ou construit par une collectivité locale ou une structure regroupant plusieurs communes (SIVOM, Communauté de communes), comme c’est parfois le cas en France, on désigne cet hébergement meublé comme un gîte communal5.

Pour les hébergements de grande capacité destinés à un accueil collectif, on parle de gîte de groupes. On distingue parmi eux les gîtes d’étapes, hébergements permettant l’accueil de randonneurs (pèlerins, pédestres, équestres, cyclistes…) lors d’un circuit5,7.

Au Maroc, le gîte désigne des établissements situés en zone rurale à proximité de sites touristiques, qui peuvent également offrir de la restauration. Il peut se situer dans l’habitation principale ou à proximité. Il est qualifié de refuge s’il se trouve en zone de montagne ou dans les environs d’une station de ski. Il peut faire l’objet d’une classification en deux catégories11.

Ecogîte
Avec l’émergence du concept de développement durable, certains propriétaires de gîtes se sont approprié le concept ce qui a donné lieu à l’apparition du terme « écogîte ». Il s’agit d’un hébergement répondant aux normes d’un écolabel.

The Ecotourism Society (fondé en 1990, devenu en 2000 The International Ecotourisme Society – TIES), donne une définition « le terme écogîte est une étiquette créée par l’industrie pour désigner un gîte touristique dépendant du milieu naturel et conforme à la philosophie de l’écotourisme »12

Christiane Gagnon, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, indique dans un ouvrage consacré à l’écotourisme que la distinction entre le gîte et l’écogîte repose principalement sur le caractère artificiel du premier par rapport au second, plus respectueux et intégré à son environnement13. En effet, l’écogîte du fait des choix pour son implantation, ses installations, des services et des activités associés, correspondent à une intégration au milieu naturel13.

Les autres types
Avec l’évolution du concept, certains propriétaires habitant en milieu urbain ont développé un accueil que l’on nomme désormais gîte de ville. Il prend le nom de « Gîte citadin », une appellation protégée, en Wallonie10.

Il existe également ce que l’on appelle des gîtes familiaux ou encore villages de gîtes. Ces hébergements meublés ont la caractéristique d’être installés dans différents bâtiments complétés parfois par des équipements collectifs, voire organisés en petit lotissement 7. On appelle parfois ces gîtes en France des gîtes groupés7.

Activités
La géographe, Marie-Geneviève Durand, observe dans une « enquête sur Tourisme social et familial » en Isère (1966) que « l’appoint d’un revenu complémentaire au revenu agricole est devenu nécessaire pour les exploitations marginales ». Cette orientation vers l’accueil et l’hébergement touristique peut se comprendre car il existe une forte demande de la part des citadins et que ces familles d’agriculteurs possèdent un patrimoine bâti pouvant être éventuellement reconverti14.

Les réseaux
Le développement du phénomène des gîtes a abouti à la création de réseaux nationaux et internationaux. Au niveau européen, où l’activité est la plus développée, on trouve la structure EuroGîtes, Fédération Européenne du Tourisme Rural, fondée en 1990, à l’initiative « EUROTER – Tourisme en Europe rurale » ainsi que d’autres fédérations nationales européennes15. Il fédère 35 organismes professionnels réunissant plus de 100 000 logements, en milieu rural, dans 28 pays d’Europe.

En Belgique
En Belgique, les propriétaires de gîtes peuvent adhérer au réseau Gites de Wallonie16, Accueil Champêtre en Wallonie et Logeren in Vlaanderen.

Au Canada
L’équivalent des « gîtes » en Europe se nomme au Québec « Résidences de tourisme », qui sont classifiées sur une échelle de 0 à 5 étoiles17.

En France
Certains sont référencés par des associations comme Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan ou encore Bienvenue à la ferme.

À la suite de l’expérience des premiers gîtes ruraux dans les Alpes-de-Haute-Provence au début des années 1950, la France organise son offre d’hébergements touristiques en mettant en place, sous le patronage du ministère de l’Agriculture et du Secrétariat d’État au Tourisme, le réseau Gîtes de France le 11 janvier 19557,18. Dénommés « Gîte rural de France », ancienne marque déposée de la Fédération Nationale des Gîtes Ruraux de France7, la structure devient Gîtes de France. Il s’agit d’un réseau de gîtes français rassemblant des gîtes répondants aux critères d’une « charte de qualité » établie par la Fédération nationale des gîtes de France7. Celui-ci regroupe dans les années 2000 environ 43 000 gîtes ruraux dont se distinguent les gîtes d’enfants, de charme, de pêche, de neige, accessible aux handicapés ou encore les gîtes Panda18. Les gîtes d’enfants sont créés en 1980 à destination des séjours pour enfants5.

Les gîtes Panda sont un hébergement ayant reçu le label « Panda » par le Fonds mondial pour la nature – World Wide Fund France et classés par la Fédération des gîtes de France5. Ce label, créé en 1992, est associé à des gîtes situés dans les parcs naturels et les parcs nationaux en France, pour lesquels est mis en place une gestion des énergies, de l’eau et des déchets ainsi qu’une éducation pour les hôtes19. En 2009, 230 gîtes avaient obtenu ce label19.

Au Luxembourg
Pour le duché, l’organisme compétent est Gites Luxembourg20

Au Maroc
Les gîtes sont classés en 2e et 1re catégorie, refuge et ferme d’hôtes21.

En Suisse
En Suisse, l’association Agrotourismus Schweiz (Agrotourisme suisse) fédère les propriétaires de gîtes22.

This site is using SEO Baclinks plugin created by Cocktail Family

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.